Accueil des soeursComme notre Hotellerie intérieure ne reçoit que les hommes, nous avons construit pour les dames le Foyer Saint-Benoît. Celui-ci peut néanmoins recevoir les couples (3 chambres doubles sont prévues à cet effet). Actuellement, trois religieuses de Saint-Paul de Chartres (voir ci-contre) sont là pour vous accueillir : elles s'occupent de l'entretien des lieux et peuvent aussi être à votre écoute. Les hôtes peuvent aussi rencontrer un moine.

Le Foyer est assez proche de l'église du monastère pour pouvoir s'y rendre en une minute. Les hôtes peuvent ainsi suivre tous les offices (Prières) de la journée.

Pour y faire un séjour, les personnes doivent d'abord téléphoner pour prendre date dans la mesure des places disponibles. Le numéro de téléphone-fax est le
0596 52 07 79
Les séjours sont en général d'une à deux semaines mais les autres cas sont possibles. Si les personnes ne passent qu'une seule journée (avec le repas inclus), le prix est alors de 12 €. Si par contre, elles passent seulement la nuit, le prix est de 7 €.
Durant le séjour à l'hotellerie, chaque retraitante est invitée à se munir :

Chaque retraitante est responsable de la propreté de sa chambre en fin de séjour.

Vues du Foyer
Hall d'entrée Grotte de lourdes Alignement des chambres
Hall d'entrée Grotte de Notre-Dame de Lourdes Chambres donnant chacune sur une terrasse et sur la pelouse

Esprit de la Maison

L’hôtellerie monastique fait partie intégrante du Monastère que Saint Benoît appelle «Maison de Dieu» : ce n’est donc pas un hôtel, ni un lieu de vacances ou de convalescence, mais une Maison où l’on vient «chercher Dieu», sa présence, sa volonté, son intimité.
Le devoir principal des habitants du Monastère est le «service de Dieu» : pour cette raison, nos hôtes sont invité(es) à s’unir à la prière des moines. Nous leur suggérons en particulier, la Célébration Eucharistique, la prière des Vêpres et des Complies.

Extrait du Règlement

Habituellement, les repas sont pris en silence.
Nous nous excusons auprès de nos hôtes de ne pouvoir servir de régimes particuliers et les invitons à ne pas intervenir auprès de la personne responsable de la cuisine.
Il est fortement conseillé de respecter les horaires affichés y compris le petit déjeuner. Les cas particuliers et exceptionnels sont soumis à la Responsable.
Afin que nos hôtes bénéficient pleinement du séjour, il n’est pas souhaitable de recevoir des visites de l’extérieur durant ce temps privilégié en hôtellerie.
Les personnes qui désirent échanger entre elles ou avec un membre de la Communauté doivent le faire dans la salle d’accueil et à voix basse pour éviter de gêner les autres retraitants.
Toute inscription pour un séjour doit être respectée. Le désistement en cas de motif sérieux doit se faire 24 heures avant la date initialement prévue.
L’hôtellerie, Maison d’Accueil fait partie intégrante du Monastère, nous invitons nos hôtes à respecter la clôture des moines et à porter une tenue vestimentaire correcte.

Confessions

Les confessions sont assurées par les moines du lundi au samedi avant la Messe.
Il est possible de prendre rendez-vous pour un entretien particulier et un accompagnement pour ceux qui le désirent.

Accès à la Grotte

Les Sœurs de St Paul de Chartres qui vous accueillent ont besoin d’assurer leur temps de prière et vous invitent instamment à respecter les horaires affichés au portail.