Dom CrenierWe will let our founder, Dom Léonce Crenier, tell the story of the monastery’s foundation in his own words :

Having become Conventual Prior at St-Benoît-du-Lac, in the province of Quebec, I had always thought that it would be best, in time, to resign my position in favour of a Canadian-born Prior, even though I had been naturalised Canadian in 1935. But years passed and the community members, while numerous, were still young. In 1937, at a general chapter held in Solesmes, my monks unanimously requested I become abbot. I did not wish it and Dom Cozien, abbot of Solesmes, who found, quite rightly, that the community was still too young, said to me, It will be for the next general chapter. The war broke out shortly after...

At the end of 1943, I thought the time had come and I asked advice from someone who was very knowledgeable, who had given up the leadership of a large community for reasons similar to my own. He understood me and thought that I could resign in good conscience since the monastery then had several men capable of taking over the leadership. Therefore, I sent my letter of resignation to Rome where it was accepted at the beginning of 1944.

When one has been major superior for a long time and one resigns, it is wisest to withdraw, at least for a time, so that the successor is freer to make the changes he thinks necessary. Indeed, there are always changes when a new superior is elected because two men can never have exactly the same ideas on all subjects.

It was thus that I was granted permission to withdraw to the monastery of Portsmouth, Rhode Island. I would like to say, before leaving the subject aside, that Saint-Benoît-du-Lac is today an Abbey where I am happy to go when, from time to time, I need to go to Canada. It is a prosperous monastery and truly a Domus Dei a sapientibus sapienter administrata (the house of God, wisely administrated by wise men.)

The Priory of Portsmouth, which has since grown, was at the time a small monastery of an English Benedictine Congregation which ran an important college. It was a very good and charitable community, in the midst of which I spent three happy years. I gave philosophy and theology lessons to the young monks and I worked in the garden.

Soon after, a young Martiniquan, Mr Raphael de la Coste, came to stay at the monastery, for, if memory serves, nearly two years. We became fast friends and had good conversations every day. He greatly admired my way of living which was simply the way of a monk from the French congregation, even though I followed the observance of the monastery. He repeated incessantly, Ah, if only you founded a monastery in Marinique! How beautiful it would be! How we need monks there! I answered, But you don’t found a monastery just like that! I don’t have a mission to do that and I don’t feel a particular desire to do it either. He so insisted, nevertheless, that several months later when he wanted to write to the Bishop of Martinique, Mons. de la Brunelière on the subject, I did not prevent him from doing so. However, I remained sceptical and unenthusiastic.

The letter was sent and time passed. At least three months went by. I said to Mr. de la Coste, You see! The bishop isn’t answering your letter. But one day, the response arrived and it was favourable. The St-Esprit Congregation in charge of Martinique gave its blessing to the project.

So I wrote to my Superior and successor, Dom Mercure, at St-Benoît-du-Lac, who, at first a little surprised, quickly gave his approval and encouraged me. He wrote that he would help me more than I knew, as well he later did, to the point that I can say that the founding of the monastery would not have occurred without his help.

I began a long personal correspondence that I have here next to me, and I set out to find everything I needed, especially the financing. I immediately had two co-founders, the Reverend Father Dom Bernard Crépeau, a monk at St-Benoît-du-Lac, who was with me in Portsmouth, and Louis Hyde, a young American clergyman, who was also with me at that monastery.

I immediately saw that it would not be possible to implant “as is” the great Benedictine monastery life in a very poor tropical country. An adaptation would be necessary. But what should that be? That was the subject of my correspondence with Mons. de la Brunelière and of my conversations with Dom Crépeau.

Meanwhile, Mr. De la Coste left Portsmouth and I have not seen him very often since, much to my regret, even though he lives and works in Martinique. I will not linger here on the preparatory work necessary to the foundation.

In July 1946, I made my first trip to Martinique to go see His Excellency the Bishop and the piece of land he was making available to us in St. Pierre. It was the former Seminary College, destroyed on 8 May, 1902, by the eruption of Mount Pélé. The land had formerly belonged to the Jesuits who oversaw the parish. Then, it had been inhabited by Mr. Dupont, the holy man of Tours. Then, it became the Seminary College of the Fathers of the Holy Spirit, and a great number of our friends alive today studied there before the 1902 catastrophe.

Although it belonged to the diocese, the land had been practically confiscated by a renter who grew sugar cane on it and who it was not easy to evict because of the somewhat anarchic legislation of the time. Recovering this piece of land was the work of His Excellency the Bishop, the Reverend Father Vénard, then priest in St. Pierre, and of our excellent friend and neighbor, Mr. Victor Depaz. I came to see the property in July 1946 and I immediately told His Excellency, Excellency, it is far too hot for a community. There will always be some men who can not adapt to the heat. And, indeed, that is what has happened over the past 15 years.

Naturally, I was deeply grateful to the Bishop for his generosity and his goodness, but I had to the think of the future of the community. I sought therefore, over my three-month stay, another location in the hills where the temperature is much cooler. Not being from the country and knowing no one there, I found nothing in Morne-Vert, Morne-Rouge, or Gros-Morne. (Morne meaning hill, either low or high.)

In September, I received a cable from Dom Cozien, abbot of Solesmes, who, after having made a canonical visit to St-Benoît-du-Lac, was in Washington. He wanted to see me. I took a cargo ship on it’s way to New Orleans, via Cuba, and 20 days later I was in Washington, received paternally by Dom Crozien. He could not take the foundation under his patronage, nor could St-Benoît-du-Lac. Moreover, it was a very unique experiment, one with an uncertain future, in which the Congregation could not compromise itself. Dom Cozien understood that there would be adaptations to be made by trial and error, mitigations and notable changes to be brought to the usual observance of the Benedictine Congregation of Solesmes. For that reason, he preferred that Dom Crépeau and I put ourselves wholly under the responsibility of Mons. the Bishop of Martinique, at least in the beginning, which I accepted to do. With that decided, I left Dom Cozien. He blessed our mission with great benevolence and gave us, as it were, carte blanche.

We have thus seen the four people who are at the origin of our monastery : Mr. Raphaël de la Coste, then Mons. De la Brunelière, then Dom Mercure and finally Dom Cozien. This foundation which I had neither foreseen nor desired, presented itself to me as if pointed out by Providence. Several things were immediately clear to me :

All these original desires were achieved, by the grace of God.

Dom CrenierPour nous raconter l'Histoire du Monastère,
nous laissons la parole à notre fondateur, Dom Léonce Crenier :

Devenu Prieur conventuel de St-Benoît-du-Lac, dans la Province de Québec, j'avais toujours pensé qu'il conviendrait, le temps venu, de démissionner en faveur d'un Canadien de naissance, bien que je fusse devenu canadien en 1935 par naturalisation ; mais les années passaient ; la communauté, assez nombreuse, restait encore jeune. En 1937, à l'occasion du chapitre général tenu à Solesmes, mes moines, à l'unanimité, me demandèrent comme abbé. Je ne le désirais pas, et Dom Cozien, abbé de Solesmes, trouvant, avec raison, la communauté encore trop jeune, me dit : Ce sera pour le prochain chapitre général. La guerre survint.

A la fin de 1943, j'estimai que le temps était venu et je demandai conseil à quelqu'un de très autorisé, qui lui-même avait laissé le gouvernement d'une grande communauté pour des raisons analogues aux miennes. Il me comprit et fut d'avis que je pouvais démissionner sans scrupule, le monastère comptant alors plusieurs sujets capables de prendre en mains le gouvernement. J'envoyai donc ma démission, qui fut acceptée par Rome au début de 1944.

Quand on a été longtemps supérieur majeur et qu'on démissionne, il est plus sage de se retirer, au moins pour un temps, afin que le successeur soit plus libre de faire tous les changements qu'il croit opportuns. Il y a en effet toujours des changements quand un nouveau supérieur est élu, car deux hommes ne peuvent pas avoir exactement les mêmes idées sur tous les points.

C'est ainsi que j'obtins la permission de me retirer au monastère de Portsmouth, dans le Rhode-Island. J'indique, pour n'y pas revenir, que Saint-Benoît-du-Lac est aujourd'hui une abbaye, où je suis heureux d'aller de temps en temps lorsque je suis obligé d'aller au Canada. C'est un monastère propère, et vraiment la Domus Dei a sapientibus sapienter administrata (la maison de Dieu sagement administrée par des sages).

Le prieuré de Portsmouth - qui a grandi depuis - était alors un petit monastère de la Congrégation bénédictine anglaise et dirigeait un important collège. C'était une communauté très bonne et très charitable, au milieu de laquelle j'ai passé trois années heureuses. Je donnais aux jeunes moines des cours de philosophie et de théologie, et je travaillais au jardin.

Bientôt, un jeune Martiniquais, M. Raphaël de la Coste, vint faire au monastère un séjour qui dura, si je me souviens bien, près de deux ans. Nous fûmes vite amis et nous avions tous les jours de bonnes conversations. Il admirait beaucoup ma manière de vivre qui était simplement celle d'un moine de la Congrégation de France, bien que je suivisse exactement l'observance de la maison ; et il ne cessait de me répéter : Ah, si vous fondiez un monastère à la Martinique ! comme ce serait beau ! Comme on a besoin de moines là-bas ! Je lui répondais : Mais on ne fonde pas comme cela ! Je n'ai aucune mission pour le faire et je ne m'y sens pas attiré non plus. Il insistait néanmoins ; si bien qu'au bout de quelques mois, lorsqu'il voulut écrire à ce sujet à Mgr de la Brunelière, évêque de la Martinique, je ne l'en empêchai pas ; mais je restais sceptique et sans enthousiasme.

La lettre partit ; le temps passa ; trois mois au moins s'écoulèrent. Je disais à M. de la Coste : Vous voyez ! l'évêque ne vous répond pas. Mais un jour, la réponse arriva ; elle était favorable ; et la Congrétation du St-Esprit, à laquelle la Martinique est confiée, bénissait le projet.

J'écrivis donc à mon Supérieur et successeur, Dom Mercure, à St-Benoît-du-Lac qui, d'abord un peu surpris, approuva bientôt et m'encouragea. Il m'écrivait : Je vous aiderai plus que vous ne pensez. Ce qu'il a fait largement par la suite, à tel point que la fondation n'eût pu se faire sans son secours.

Je commençai avec Mgr de la Brunelière une longue correspondance que j'ai encore sous les yeux, et je m'occupai de trouver tout ce qu'il fallait et surtout de l'argent. J'eus tout de suite deux co-fondateurs, le R.P. Dom Bernard Crépeau, moine de St-Benoît-du-Lac, qui était avec moi à Portsmouth, et Louis Hyde, un jeune séculier américain, qui séjournait alors, lui aussi, dans ce monastère.

Je vis bien dès l'abord qu'il ne pouvait être question d'implanter telle quelle dans un pays tropical très pauvre, la grande vie bénédictine des monastères continentaux. Une adaptation s'imposait. Quelle devait-elle être ? C'était le sujet de ma correspondance avec Mgr de la Brunelière et de mes conversations avec Dom Crépeau.

Sur ces entrefaites, M. de la Coste quitta Portsmouth, et je ne l'ai pas souvent revu depuis, à mon grand regret, bien qu'il soit à la Martinique où il s'occupe de ses affaires. Je n'insiste pas sur les travaux et démarches qui furent nécessaires pour préparer la fondation.

En juillet 1946, je fis mon premier voyage à la Martinique, pour aller voir Mgr l'Evêque et la propriété qu'il mettait à notre disposition à St Pierre. C'était l'ancien Séminaire-Collège, rasé le 8 mai 1902 par l'éruption du Mont-Pelé. Cet emplacement avait appartenu autrefois aux Jésuites qui avaient la paroisse du Fort. Ensuite, il avait été habité par M. Dupont le saint homme de Tours. Enfin, c'était devenu le Séminaire-Collège des Pères du St-Esprit, et nombre de nos amis encore vivants ont fait leurs études là avant la catastrophe de 1902.

Propriété de l'évêché, ce terrain était pratiquement confisqué par un locataire qui y cultivait des cannes à sucre, et qu'il n'était pas facile d'évincer à cause de la législation quelque peu anarchique qui sévissait alors. Récupérer cette propriété fut l'oeuvre de Mgr l'évêque, du R.P. Vénard, alors curé de St-Pierre, et de notre excellent ami et voisin M. Victor Depaz. Je vins donc voir cette propriété en juillet 1946 et je dis tout de suite à Monseigneur : Excellence, c'est bien trop chaud pour une communauté. Il y en aura toujours qui ne pourront s'adapter à cette chaleur. C'est ce qui est arrivé en effet depuis 15 ans.

Naturellement, j'étais profondément reconnaissant à Mgr l'évêque pour sa générosité et sa bonté ; mais il fallait penser à l'avenir de la future communauté. Je cherchai donc, durant les trois mois de mon séjour, autre chose dans les hauteurs où la température est beaucoup plus fraîche. N'étant pas du pays et n'y connaissant personne, je ne trouvai rien, ni au Morne-Vert, ni au Morne-Rouge, ni au Gros-Morne. (Morne signifie hauteur, petite ou grande)

En septembre, je recevais un cablogramme de Dom Cozien, abbé de Solesmes, qui, après avoir fait la visite canonique à St-Benoît-du-Lac, se trouvait à Washington. Il voulait me voir. Je pris un cargo qui partait pour la Nouvelle-Orléans, via Cuba, et 20 jours après, j'étais à Washington, reçu paternellement par Dom Cozien. Il ne pouvait pas prendre la fondation sous son patronage, et St-Benoît-du-Lac ne le pouvait pas non plus. C'était du reste quelque chose de très spécial, une expérience d'un avenir humainement très incertain, dans laquelle la Congrégation ne pouvait se compromettre. Dom Cozien voyait bien qu'il y aurait une adaptation à faire, des tâtonnements pour y arriver, des mitigations et changements notables à apporter à l'observance ordinaire de la Congrégation bénédictine de Solesmes. A cause de cela, il trouvait préférable que nous nous missions entièrement, Dom Crépeau et moi, sous l'obédience immédiate de Mgr l'évêque de la Martinique, pour commencer, ce qui fut résolu. Je quittai Dom Cozien là-dessus. Il bénissait l'oeuvre avec la plus grande bienveillance et nous donnait, pour ainsi dire carte blanche.

Nous avons donc vu les quatre personnages qui sont à l'origine de notre monastère : M. Raphaël de la Coste, puis Mgr de la Brunelière, puis D. Mercure et enfin Dom Cozien. Cette fondation que je n'avais ni prévue ni voulue, se présentant à moi comme indiquée par la Providence, plusieurs choses furent tout de suite claires à mes yeux :

Tous ces désirs initiaux ont été réalisés,
grâce à Dieu.