Devenir moine
Un monastère est une école du service du Seigneur. Dans cette école, les moines apprennent à servir Dieu, c'est-à-dire à vivre chaque jour un peu mieux comme le demande l'Evangile : ceci est en réalité le programme de tout baptisé, de tout chrétien.
Et, de fait, les moines n'ont pas d'autre BUT que celui de tous les chrétiens. Simplement, ils sont appelés par Dieu à prendre des MOYENS différents.
Quels sont donc ces moyens ? : une vie de communauté, une règle qui organise toutes choses pour que, dans le travail, le silence et surtout la prière, le monde, aidé de ses frères, rencontre Dieu.
Les moines vivent parfois seuls : ce sont alors des ermites ; mais ordinairement ils se réunissent en communauté, et celle-ci devient une vraie famille. La vie de cette famille est organisée par une Règle ; et cette Règle donne une belle définition du moine en disant qu'il est:
UN HOMME QUI CHERCHE VRAIMENT DIEU.
Elle dit encore au moine qu'il doit se rappeler chaque jour que c'est pour cela qu'il est venu au monastère. Il est venu pour Dieu, parce qu'il a compris que Dieu est si beau, si bon, si digne de notre amour, que, désormais, il ne peut plus faire autre chose que se donner tout entier à lui. Et il sait qu'en se donnant tout entier à lui il n'abandonne pas ses frères les hommes car celui qui se donne à Dieu profite à la famille humaine tout entière.
Cet idéal, on le voit, est grand et noble, et depuis bien des siècles il a enthousiasmé le coeur des hommes, de tout âge, de toute condition et de tout pays. Mais la Règle ajoute, avec sagesse, que c'est un idéal exigeant et que, pour le réaliser, il faut avant tout s'appuyer sur l'aide de Dieu. C'est bien ce que le Christ Jésus disait dans l'Evangile : « Sans moi vous ne pouvez rien faire ». Mais, ajoute saint Paul, avec l'aide de celui qui est ma force, je peux tout ! Le moine vient donc chercher Dieu au monastère, il vient se donner tout entier, et il sait que c'est dans ce don généreux et fécond qu'il trouvera la vraie joie.