1 2 3 4 5

Les moniales

Accueil

En 1976, pour répondre à l’attente de plusieurs Martiniquaises, alors moniales à l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, http://www.saintececiledesolesmes.org le Prieuré de Sainte-Marie des Anges a été fondé..
Mère Cécile Bruyère
disciple de Dom Guéranger
est la fondatrice de notre Abbaye-Mère, Sainte-Cécile de Solesmes.
« Les monastères sont comme des oasis de vie contemplative dans lesquelles l'homme, pèlerin sur la terre, peut plus aisément puiser aux sources de l'Esprit et se désaltérer le long du chemin. Ces lieux apparemment inutiles, sont en réalité indispensables comme les poumons verts d'une ville : ils font du bien à tous... Un monastère est surtout ceci : un lieu de force spirituelle. »
Monastère Sainte-Marie des Anges
Bout-Bois
97221 LE CARBET
Téléphone : 0596 78 17 57
Fax : 0596 78 21 36 - 0596 78 21 20
E-mail : Contactez nous!!

En visite au monastère

L’Eglise est le cœur du monastère. Elle est le lieu de la rencontre avec Dieu. Dès l’arrivée, le visiteur se sent accueilli à bras ouverts par le Seigneur présent dans l’Eucharistie.
Sept fois le jour, les moniales se réunissent à l’église au son de la cloche pour chanter la Liturgie des Heures.

Situation et accès

Le monastère est situé sur la commune du Carbet, au quartier de Bout-Bois.




L'icône représente la Vierge Marie:

  1. à droite, deux scènes de l'Ancien Testament ;
  2. à gauche, deux scènes du Nouveau Testament.

En haut à gauche, la représentation de l'Agneau immolé mais toujours vivant, fait face à droite au sacrifice d'Abraham. Isaac est l'encêtre du Christ et en même temps la figure de la réalité à venir, réalisé dans le mystère de Pâques dans la mort et la résurrection du Christ, qui dès lors donne vie à toute l'humanité.
En bas à gauche, l'agonie au jardin des Oliviers où nous voyons Jésus en prière, puis Jésus allant voir les Apôtres endormis, fait face au combat de Jacob avec l'ange du Seigneur, juste avant de rentrer en terre de Canaan, terre promise. Le rapprochement est là aussi heureux quand on sait que Jacob est l'ancêtre du Christ et qu'"Agonie" veut dire combat.